top of page
 N'hésitez pas à lire ou écrire un avis ci-dessous, ou sur :

Autres avis  antérieurs ...

Un merci admiratif !
j'en ai lu des contes sur la vigne, le vin et les vignerons, mais j'ai fait cent fois mieux, j'ai touché ces contes avec mes doigts, mes yeux et j'ai vu dans ma tête se dérouler la véritable histoire de vie des vignerons : force, courage, ténacité, ingéniosité jusqu'à perte de souffle "jamais baisse de bras, vignerons d'hier lointains". Un grand merci admiratif pour ce travail fourni, Madame et Monsieur qui avez eu patience et volonté pour créer et installer un vrai musée de la vigne et du vin, en plein vignoble des coteaux Gaillacois. Tous ces objets et outils vivent, on les voit au travail. Encore merci pour tout cela et votre accueil chaleureux

Nanou, 2017

un motard de clisson te souhaite le bonjour je vois que le musée est ouvert pour le plaisir des yeux de tes visiteurs comme il la été pour nous quand il se situais dans notre région. je et nous regrettons ton départ mais comme tu me l'avais dit lors de notre dernière visite ou je t'avais trouver en plein déménagement on ne fait pas toujours ce que l'on veut et l'administration gache le plaisir d'entreprendre.j'espere avoir un jours l'occasion de venir visiter les nouveaux locaux et je sais par avance que je ne serais pas déçue a bientot et aux plaisirs d'une bonne visite. dominique et son groupe de motards les rool.p.n'art.de CLISSON.
Robert, Dominique 2017

Allez aux "Tres Cantons" vous ne serez pas déçus!Si Théo fait une éloge humoristique de ses quelques milliers d'objets,c'est qu'il a l’âme de BACCHUS. Il peut tenir fièrement son 'thyrse' du vigneron incollable! - On ne peut qu'être conquis sous la férule de Théo...Merci pour cette agréable soirée en toute simplicité.
Albert M, Albi 2016

Magnifique endroit, superbes personnes passionnées, belles découvertes, visite très intéressante et remplies d'anecdotes! A découvrir absolument, il n'y a pas d'autre lieu aussi riches en histoires du vigneron et de sa vigne!
Bravo pour cette réussite!

Alban, Marine, Gaby Septembre 2015
 
Visite surprenante de part la multitude d'outils et de "zones" différentes dans le site .
Une belle histoire y est racontée , celle de la vigne et de la passion que leur porte le conteur qu'est Théo . Passion qu'il transmet à l'aide d'anecdotes récoltées en même temps que sa collection . Beau travail de réalisé . Superbe site , super accueil et donc forcément super moment !

Lucie et Anthony, août 2015

Surprenant à voir sans modération
Ce musée n'est pas seulement remarquable mais c'est une référence pour tout le travail de la vigne et du vin. Il est vrai qu'il est fait par un VIGNERON-VITICULTEUR et l'on y sent la passion, la recherche et l'authenticité.
Ce musée ne peut qu'intéresser tout curieux et chercheur de ce qui est un important fonds de notre histoire et patrimoine cultuel et culturel, la vigne et le vin.
Merci encore à Théo Elzinga et à son équipe.
René de Gebhardt -18 juillet 2015


Epoustouflant, exceptionnel, formidable, il n'y a pas de qualificatif assez fort pour exprimer ce que l'on éprouve lors de la visite de cet incroyable musée, ou plutôt conservatoire des objets et outils de la vigne et du vin. De plus l'accueil est très conviviale, et Théo, le sympathique propriétaire est intarissable en anecdotes et commentaires très intéressant et instructif. On ressent toute la passion qui à permis la création d'un tel endroit dédié à la tradition et au travail des vignerons. Parmi tous les outils il y a des pièces exceptionnelles et rarissimes que tout collectionneur aimerait posséder. L'ensemble est présenté de façon logique et fort agréable à voir. C'est propre et bien rangé, on y resterez des heures et des heures à découvrir tous les trésors que présente le musée. C'est promis j'y retournerai.
Bravo et merci à Théo.
Ph LABOSSAY.( Un collectionneur amateur du 17) 2015


Cela a été une visite des plus intéressantes de ce Musée que je trouve remarquable par sa diversité, par l'importance des pièces exposées qui offre un panel de tout ce qui a pu se faire dans le monde viticole Français et plus particulièrement du pays Gaillacois.
Je trouve dommage que ce musée ne soit pas suffisamment connu par ce qu'il apporte à notre région avec tout ce qui à pu être rassemblé et sauvegardé de ce qui à été le travail et l'ingéniosité de nos aïeux viticulteurs.

Alain Fournie, 2015

Depuis 40 ans que je suis à la recherche de sites présentant des objets et des documents sur la civilisation du vin, je n'avais jamais vu une aussi exceptionnelle collection. Le conservatoire présente de fort belle façon toute l'évolution du travail du vigneron. C'est à mon avis ce qui se fait de mieux en France... En plus, l'accueil de Mr Elzinga qui est intarissable sur le sujet, apporte une saveur toute particulière à la visite.
Philippe Chabot -Juillet 2015

Passionné par l'art populaire et les outils anciens, j'ai trouvé dans ce conservatoire viti-vinicole une collection formidable et très complète deu savoir-faire des anciens compagnons "forgerons, tallandiers, ébénistes et autres" sans oublier tous les inventeurs géniaux qui ont mis au point et amélioré les techniques de travail de la vigne et du vin du 18ème siècle à nos jours. Ce musée conservatoire s'enrichit sans cesse de nouveaux objets grâce aux recherches de Théo et de ses amis, il faut absolument le visiter et le conseiller aux amis.
Feytit, juin 2015

Habituée des randonnées Gaillac, je ne connaissait pas encore ce petit bijou. Merci à Théo et à sa femme d'avoir créer ce patrimoine exceptionnel, de leur accueil et de leurs connaissances qui le sont tout autant. On repart avec le désir de reve
nir pour une nocturne.
Isabelle, avril 2015
 
Une très belle collection avec beaucoup d'objets surprenants. Le musée est de plus propre, bien rangé, évolutif et les commentaires savoureux. Je recommande  vraiment ce lieu qui est un vrai conservatoire, avec un patrimoine exceptionnel. Merci encore à Théo et sa bande.
André, mars 2015
 
Quand je suis venu... c'était avec un petit appriori... je ne suis pas musée. Mais là, franchement, j'ai vraiment très apprécié! Ce musée gagne à être connu, c'est un plaisir  pour tout le monde, proche ou pas du milieu viticole. Bravo!
Alban, mars 2015
 
Bravo, une collection unique de près de 9000 outils qui nous permet de découvrir l'ingéniosité et le travail de nos aînés, l'ensemble très bien mis en scène et les commentaires de Théo sont la cerise sur le gâteau. Vous faîtes oeuvre utile en regroupant, en protégeant, en conservant (ici le mot conservatoire trouve tout son sens) tout ce patrimoine. Le musée "vit" et cette immense collection n'est pas figée, elle évolue en permanence, d'où l'intérêt de la voir, mais aussi de la revoir. Pour finir, ce musée conservatoire est situé au milieu des vignes, décidément une visite à recommander. 
Dominique Debuire, 11 mars 2015

Le guide du routard 2015 et 2016 nous a mis dans ses pages du Tarn

(page 333) :

Eloges pour le musée de la vigne et du vin "inVINcible VIGNEron", à Broze, dans le Tarn, où la collection de plus de 8500 objets a été remarquée...
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Nos partenaires ....

 

Outils Passion, de notre ami expert en outils, Daniel Verdier 

 

GITALBI - Chambre d'hôtes des Taillades

 

Entreprise électrocoup "infaco", à 2 km de chez nous.

Chez Jennifer et Franck, brocante/tendance, ambiance/vintage 

Gîtes de caractère 4*; Le Moulin de Carré 

 

Le peintre Gordon Frickers : Son tableau du port de Gaillac, visible au musée.

 

l'O.P.I des Tescous  optimiser, promouvoir, initier au pays des Tescous

Domaine "La Croix des Marchands"  et "Château Palvié", famille Bezios viticulteurs à Montans (81600)

What's On Advisor    For foreign visitors who wish to discover the region

 https://whatsonadvisor.com/event

bottom of page